Ils parlent du livre

Secrets de mer, ils parlent du livre!
 

Eric Joret
Conservateur en chef du Patrimoine

https://www.secrets-de-mer.com/livre-dor/recensions.htm
 

Dominique Moulin Garrivier 
Conservatrice du Patrimoine
https://www.secrets-de-mer.com/livre-dor/recensions.htm

 

Jean Guichard Photographe" 2024
"J’ai été fortement impressionné par la qualité de l’iconographie et de l’impression. Votre talent de dessinateur /peintre est aussi impressionnant...
Je vous félicite pour cet ouvrage et lui souhaite un grand succès.

 



" Cet ouvrage entre documentaire et livre d'art, m'a littéralement passionné par son éclectisme, sa structure et son engagement à lever le voile sur la mer et les marins ".
Une lectrice en région parisienne.
 

" Un grand plaisir de parcourir Secrets de mer. C'est du beau travail, un documentaire particulièrement bien illustré, servi par une belle iconographie ".
Félicitations et merci infiniment.
Un lecteur des Sables d'Olonne.


" Ce message pour féliciter Eric Berthou de son très bel ouvrage. Le livre Secrets de mer est en effet un livre, avec de très belles photos et dessins, en pouvait-il être autrement ? (NDLR avec un papa Peintre), mais surtout, il est surprenant, avec des témoignages rares et inédits, presque sur le ton de la confidence, c’est un accès privilégié aux « affaires maritimes » pour ceux qui restent à terre..."
Une lectrice d'Ille et Vilaine 35 en Bretagne.

 

La SNSM :
- La page regard du VAE(2S) Emmanuel de Oliveira? président de la SNSM, p.272, in Secrets de mer
- La revue Sauvetage numéro 165, page culture de novembre 2023.

La Marine nationale :
- La revue Cols bleus numéro 3114 de novembre 2023, page loisirs, spécial réouverture du Musée national de la Marine au Palais de Chaillot à Paris.
La Fédération nationale du Mérite Maritime :
- La postface de Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime, p. 261, in Secrets de mer.
Le Cluster maritime :
- Recommandation de lecture de l'été.
Mais aussi :
- Naval-Group,
- Ifremer,  Muséum national d'histoires naturelles,

- La Filière mer du Crédit agricole …


Radio France Bleu Le jeudi 31 août dernier, l'auteur de l'ouvrage Secrets de mer était l'invité d'Axel Perret dans son émission « Fier de ma Bretagne » pour 33 mn d'interview. Ce livre au bénéfice de la SNSM est coordonné par un peintre navigateur de la rade de Brest avec le skipper Jean Le Cam, le capitaine de L'Hermione Yann Cariou ou la chercheuse Marie-Lise Bourguet-Kondracki qui travaille sur les molécules anti-cancéreuses.
Le 21e siècle sera celui de la mer…
38 marins, chercheurs, militaires, pêcheurs ont la parole dans Secrets de mer pour parler d'avenir : ce qui change depuis le naufrage de l’Amoco en 1978, les nouveaux navires de la SNSM dont l'identité visuelle est signée Starck, les innovations de la cybersécurité dans la Marine nationale, le patrimoine encore indéchiffré de la frégate l'Hermione et ses 40000 pièces qui parcourt toutes les mers du globe, les molécules d'espèces marines testées 15 ans puis utilisées contre les cancers. 70% de notre planète est composée d'océans mais trois siècles d'exploration n'ont pas encore dévoilé tous les secrets du monde sous-marin et alors même qu'en 1840, on croyait encore qu'il n'y avait pas de vie à 500 mètres sous la surface de l'eau.
Jean Le Cam : « Le bon sens marin s'apprend ».
Eric raconte aussi dans Secrets de mer ses navigations à bord de la Frégate Tourville ou d'un sous-marin SNLE et ses séances de dessin à l'encre sur papier sans repentir sur le motif, autrement dit sans brouillon ni de possibilité d'effaçage : un apprentissage de la mer par l'art. Il confie aussi ses coins préférés de la rade et sa vision de Camaret-sur-mer où débute l'océan, ses premiers bords tirés à Logonna-Daoulas…

Parmi les coauteurs du livre Secrets de mer :

- Yves Parlier, navigateur : « lecture instructive et utile. Bravo aux Coauteurs ».

- Jan Opderbecke, Ifremer : Le livre Secrets de Mer est vraiment magnifique, avec ses contenus, la présentation, la sélection d’images... Il a suscité beaucoup de compliments.
Je suis fier d’avoir pu y contribuer, aux cotés de Sophie ! Merci.

- Michel Glémarec, Océanographe : « Secrets de mer, un beau livre d'émotions marines. Eric Berthou, dans ce livre, décline avec talent la découverte du monde océanique, de sa complexité à la simplicité du quotidien de la communauté des gens de mer française.
Comme auteur, Il propose et imagine un sommaire sous l'angle original du secret, recherche 37 autres contributeurs devenus coauteurs de Secrets de mer sur la base de la confiance partagée. Son équipage, marins, navigateurs, pilotes, ingénieurs, scientifiques, écrivains, artistes, évoquent, la rigueur de leur métier, présentent leurs compétences en mission sur l'eau, dans l'eau, dans les airs où à terre. Simplicité et véracité caractérisent les textes des articles. Chacun dans son domaine s'adapte à un milieu relativement inhospitalier pour l'homme, surmonte l'âpreté et les difficultés de la vie de marin parfois, pour réussir un exploit ou plus simplement pour effectuer son travail en bénéficiant d'une vie en équipages, faite aussi d'échanges constructifs, de responsabilité et de bienveillance.
Les textes sont emprunts d'une haute valeur humaniste. Puissent les lecteurs être persuadés que si le monde marin reste encore riche de promesses, il a aussi ses limites écologiques, économiques....Malgré son immensité, sa complexité, il est sage d'être conscient que le monde océanique n'est pas sans limites. C'est un des objectifs essentiels du tome 1 de cet important ouvrage.
« Le 21e siècle sera celui de la mer, encore faut il qu'il y ait des marins ».
Enfin, cette histoire sur les marins s'accompagne au fil des 276 pages d'une découverte visuelle rythmée par 400 images expressives, photos, dessins, peintures faisant de Secrets de mer un beau livre maritime, tant par son format que sa qualité graphique, Made in France. Auteur de Secrets de mer, Eric Berthou peintre et écrivain de la mer est aussi son éditeur, relevant un nouveau défi dans le contexte de crise économique inflationniste lié notamment au COVID ».

- Thierry Chopin, docteur en biologie marine, Consul de France honoraire au Nouveau Brunswick. Canada : « Eric Berthou a réuni un étonnant collectif interdisciplinaire et intergénérationnel de 37 coauteurs : marins de courses au large à la voile, membres de la Marine Nationale et de la Marine Marchande, scientifiques, explorateurs, ingénieurs, constructeurs de bateaux, remorqueurs, pêcheurs, sauveteurs en mer, plongeurs, pilotes, journalistes, photographes, peintres, écrivains, etc. Vingt-trois des coauteurs sont membres de l'Ordre du Mérite Maritime de France. J'ai été très heureux et honoré d'être invité à contribuer à ce livre de 276 pages, richement illustré de 400 belles images et dessins expressifs ».

- Cédric Boissaye, La Touline : « la diversité et la qualité des intervenants sont impressionnantes ».

- Xavier Rebour, France Cybermaritime : « Éric Berthou, peintre et écrivain de la mer propose le premier tome de Secrets de mer à travers le regard croisé de 38 spécialistes, il présente les enjeux et les espoirs de la vie maritime actuelle et de l'exploration des mystères de la vie océanique. Une présentation des enjeux de la cybersécurité pour le monde maritime a également été réalisée par Xavier Rebour, directeur de France Cyber Maritime »

- VAE (2S) Marc de Briançon, président de l’association L'Hermione Lafayette : « Bravo Eric, pour votre détermination à conduire cette aventure maritime collective ambitieuse qui parvient avec force et talent à réunir autant d’acteurs passionnés et investis dans les grandes causes, actuelles et futures, du monde mystérieux et fascinant de la mer et des marins. Merci d’y avoir embarqué l’association Hermione-La Fayette dans le chapitre rêve et innovations, un pari d'avenir ».

- VAE (2S) Amiral Emmanuel de Oliveira, président de la SNSM : « Quel tableau impressionniste ! En parcourant ces pages, vous aurez sans doute noté comment Secrets de Mer dresse un formidable panorama du maritime, par petites touches. Navigateur, chercheur, capitaine de remorqueur, artiste, médecin, militaire, historien…
Rarement un ouvrage collectif aura réuni autant d’amoureux de la mer venus d’horizons si différents. Deux années de travail ont été nécessaires à Éric Berthou peintre et écrivain de mer pour proposer, réunir et orchestrer les textes singuliers de ses 37 co-auteurs bénévoles, où chacun partage son expertise, son analyse, sa vision».

- Fabrice Viola, président de la fédération nationale du Mérite Maritime : Ce magnifique ouvrage d’exploration des secrets et métiers de la mer, les témoignages pertinents et vivants m’ont replongé dans mes trente-cinq dernières années passées sur les mers, océans et dans les ports du monde. Un retour sur mes propres rencontres avec des personnages et des personnalités du monde maritime aux caractères bien trempés qui ont toujours enrichi ma perception de ces métiers…
Les 38 témoignages recueillis par Eric Berthou auteur à l'origine de ce bel ouvrage collectif inédit, livrent des regards croisés qui traduisent l’implication et la passion des marins, scientifiques, navigants, écrivains, administrateurs … Directement ou indirectement, nous sommes tous acteurs de l’évolution de nos océans et leur avenir est lié à notre capacité à les protéger...
Nous devons être présent pour encourager et aider ces nouveaux pionniers de la mer issus de nos 5 marines. Secrets de mer nous rappelle à chaque page, que si nous voulons nous dire « gens de mer », il faut mériter notre place sur les océans du globe. Par nos actes, nos apprentissages, nos expériences, nos métiers, nos rêves, nous pouvons contribuer à enrichir le monde maritime afin de rapprocher les citoyens et la mer.

- Benoît Stichelbaut, photographe maritime : « très grande richesse des textes, grandes qualités et variété de l'iconographie ».

- Anne Smith, Peintre officielle de la Marine, sculpteur : « un beau livre maritime » …
 

En partenariat avec Partenaires du livre Secrets de Mer