Actualités > 39e festival livres et mer de Concarneau 2024
39e festival livres et mer de Concarneau 2024
06/12/2024Le 39e festival livres et mer de Concarneau du 8 au 11 novembre 2024, vient de se terminer au Centre d’art culturel (C.A.C ) de la ville bleue. Marquée par une ambiance agréable entre auteurs et avec le public, l’édition 2024 quoique satisfaisante en terme de fréquentation selon l'organisateur, a enregistré une baisse de visiteurs par rapport au site du port de pêche en 2023 et ses 800 m2 couverts.
Les 120 auteurs présents ont donné à cette édition une grande diversité et une belle qualité d'œuvres à découvrir entre livres et expositions rythmant le parcours du visiteur du grand hall d'entrée à la scène ou étaient présentés les 8 auteurs nominés pour le prix du beau livre maritime et les 5 nominés du prix Henry Quefféllec.
« Rencontres en noir et blancs »
Eric Berthou était aussi invité par le festival livres et mer, à exposer ses « rencontres en noir et blancs », « A l'invitation des marins, mes rencontres dans le monde maritime m'ont inspiré 1000 et 1 dessins de la complexité à l'ėpure. Au fil de l'observation ou de l'imagination, en noir et blanc sur papier, en couleurs en aplat de matière sur toile au couteau ou sur palette graphique, la feuille blanche se compose. L'œil et la main mettent en scène et finissent par révèler une ambiance, un univers, l'esprit du marin. Du travail sur le motif en trait direct sans repentir à la construction en atelier, le travail se décline telles les lettres de l'alphabet pour former des mots, un langage que viennent servir plusieurs calligraphies au grés des collections, des recherches et des rencontres... » 6 dessins de bateaux gris et noir, grands formats 50x65 cm, réalisés sur le motif à l'encre de chine sur papier en trait direct sans repentir étaient exposés sur les cimaises du festival.
Trois de ces œuvres ont étés sélectionnés pour les 41e, 42e et 43e salons de la Marine au Palais de Chaillot. La grande huile sur toile" Bisquine", quand à elle a été présentée au Salon des artistes Français au Grand Palais, à Paris.
- SNLE Le Terrible, soute à torpilles, 43e Salon de la Marine, Palais de Chaillot, Paris. Collection particulière.
- Chasseur de Mines Tripartite Le Verseau, local barre, 42e Salon de la Marine, Palais de Chaillot, Paris. Collection particulière
- Frégate anti sous-marine F.A.S.M Tourville, rue de Chauffe, 41e Salon de la Marine, Palais de Chaillot, Paris, Lettre de félicitation ministérielle. Collection particulière.
- Rafale Marine, train avant, Grand-Palais, Arts en Capital, Paris. Collection particulière
- Porte-avion CDG, presse de frein du pont aviation, Grand-Palais, Arts en Capital, Paris. Collection particulière.
- FREMM Aquitaine, Grand-Palais, Arts en Capital, Paris. Collection particulière.
Ces 6 portraits de bateaux ou aéronefs de la Marine nationale ont suscité beaucoup de questions du public durant les quatre jours du festival , confirment l'attrait de cette écriture contemporaine en noir et blanc, et dans l'air du temps qui tout en donnant à lever le voile sur les univers Marine nationale, interpelle aussi manifestement sur les secrets de cette technique artistique réalisée sur le motif.
A l'occasion de 39e festival L'association éditrice du livre Secrets de mer a procédé en la personne de son auteur, à une remise de chèque de 1200 Euros, le troisième, soit 3600 euros au totaĺ à la SNSM de Trévignon-Concarneau depuis la fin de l'année 2023.
© Eric Berthou
< Page précédente
© site réalisé par Net e-Nov'