Actualités > Recension de l'ouvrage format beau livre Secrets de mer par Eric Joret, Conservateur en chef du patrimoine-SHAB

Recension de l'ouvrage format beau livre Secrets de mer par Eric Joret, Conservateur en chef du patrimoine-SHAB

27/03/2024

Le monde de la mer : une histoire immédiate

Éric Berthou (dir.). Secrets de mer. Préface d’Annick Girardin. Postface de Fabrice Viola. S.l., Association Secrets de mer Éditions, 2023, 276 p., ill. ISBN : 978-2-9587300-0-0.

Une nouvelle fois, Éric Berthou, peintre et écrivain de la mer, a pris la plume pour nous offrir un nouvel ouvrage sur les océans que l’on peut considérer comme de l’histoire immédiate. Cette publication fait suite à deux ouvrages, La rade de Brest et l’Aulne maritime paru en 2015, puis Découvrir le monde, Brest port d’explorateurs en 2020. Sa passion, exprimée dès la troisième page sous un titre évocateur, Les couleurs de la Mer, va animer toute la construction de ce nouveau titre en embarquant avec lui 37 auteurs attachés à la connaissance de la grande bleue et à la protection des hommes qui la parcourent. Certains tiennent la barre de voiliers, de tankers, de porte-avions, de sous-marins, sondent les profondeurs avec des scaphandres ou munis d’appareils photographiques ou de simples crayons, immortalisent la vie des océans. D’autres surveillent et secourent avec leur bateau tout temps ou avec leur hélicoptère. Impressionnant ! Des commandants de navire, des constructeurs de bateaux, des navigateurs, des enseignants, des chercheurs, des sauveteurs, des photographes, des écrivains, des océanographes, des pilotes de l’Aéronavale nous dressent de façon captivante un tableau de la vie maritime d’aujourd’hui.

Regards croisés
L’ouvrage est décliné en une introduction et quatre parties. Six textes, en guise de préliminaires, présentent des Expériences sous la forme de témoignages. Les titres révèlent leur potentiel : Le sens marin par le navigateur Jean Le Cam, face à l’adversité par Yves Parlier, navigateur également, Commandant de navire par François Lambert, directeur de l’École nationale supérieure maritime, Les navires de demain par Pierre Éric Pommelet, président-directeur général de Naval Group, Une vie de marin par Josiane Guéguen, du Seamen’s club Brest, La Touline, le lien qui relie les hommes aux hommes par Cédric Boissaye, président de la structure du même nom. Cette instructive et vivifiante introduction nous prouve que l’on peut et doit apprendre encore de l’océan. Le temps des découvertes n’est pas révolu ! Ces regards croisés nous entraînent tout naturellement vers L’océan, cet inconnu. Apporter les connaissances sur l’origine des océans, sa biodiversité méconnue et menacée, sur les territoires du bout du monde et surtout les diffuser au plus grand nombre pour mieux protéger, structurent cette première partie. On prend ainsi connaissance sous la plume de Nadia Améziane, du Muséum national d’histoire naturelle, de l’alarmante diminution des stocks de poissons, de la disparition des récifs coralliens… Sous celle du conservateur d’Océanopolis, Dominique Barthélemy, on découvre le rôle essentiel de son établissement, indispensable lien entre science et société pour changer le regard sur l’océan auprès des enfants, futurs citoyens en charge de la protection des mers.

Diversité des métiers, métiers d’avenir
Hommes de mer : nourrir, défendre, transporter, chercher, secourir, titre de la deuxième partie, rassemble des témoignages qui nous font découvrir des instants de vie hors du commun. Le texte très vivant du vice-amiral François Dupont évoque 70 jours sous la mer, des marins dans une bulle de silence. Celui du vice-amiral Olivier Lebas décrit la diversité des métiers sur le porte-avions Charles de Gaulle, véritable ville de 2 000 marins en mission au quotidien. Les bénévoles de la SNSM ont aussi leur place dans ce panorama dont il est difficile de tout présenter : ces marins aux métiers si différents ont tous chevillé au corps leur grand dévouement. L’historique brossé par Jean-Patrick Marcq met en avant leur culture opérationnelle. Un chiffre suffit à en donner toute la mesure : 500 nouveaux nageurs-sauveteurs sont formés chaque année. Stimulante est aussi l’approche développée dans la troisième partie : Rêver et innover. Si le rêve nourrit l’innovation, cette dernière permet le rêve. Du drone sous-marin Ulyx pour l’exploration des océans à l’Hermione et ses secrets et des dernières technologies du 21e siècle à la réplique d’un vaisseau du 18e siècle ou à la renaissance de l’hydroptère donnent effectivement matière à rêver. Et aussi à espérer, quand on apprend grâce à la contribution de Marie-Lise Bourguet-Kondracki, Les molécules de l’espoir, quelles sont les perspectives médicales antivirales, anticancéreuses ou antalgiques de ces particules issues de la mer, dont il faut retenir quatre noms : plinabuline, salinosporamide A, tétrodotoxine et plitidepsine.

Rêves de toujours de la mer : actions et représentations
La quatrième partie nous entraîne vers L’océan, une inspiration infinie, prolongeant nos rêves de mer jusqu’à un univers marin parfois fantasmé. Romain Troublé propose une navigation à bord du voilier Tara voguant sur toutes les mers. Mathieu Coulange est médecin-plongeur, Benoît Stichelbaut un photographe amoureux de l’Île de Sein, et Ben Thouard qui, s’il est nageur, apnéiste et surfeur, est en même temps photographe. Puis, l’on glisse avec les trois derniers articles dans un autre univers, aussi enchanté que les précédents, tel que l’ont ressenti les illustrateurs et les écrivains. En explorant L’illustration de la vie marine : du fantasme à la réalité, l’océanographe Michel Glémarec chemine dans un bestiaire captivant avec les monstres des profondeurs de Victor Hugo ou les coquillages de Colette et de Mathurin Méheut. L’écrivain de marine qu’est Dominique Le Brun scrute les représentations qu’affichent les écrivains terriens, ses confrères, à propos de l’océan, « ceux, précise-t-il malicieusement, dont l’œuvre maritime ne résulte d’aucune expérience nautique » : vus à l’aune de ce prisme, Vercel, Pierre Mac-Orlan, Blaise Cendrars et Henri Quéffelec apparaissent sous un tout autre jour. Enfin, Dessiner et raconter la mer, le texte d’Éric Berthou se présente comme un plaidoyer pour que « l’art maritime soit au cœur de la culture […] pour rapprocher les Français et la mer [et] proposer un parcours maritime à chaque citoyen dès son plus jeune âge… » Dense et fascinant, Secrets de mer se caractérise aussi par son extraordinaire iconographie : 400 illustrations, outre qu’elles donnent un éclat incomparable à l’ensemble du volume, rendent extrêmement concrets le propos des auteurs. Photographies et dessins, parfois en pleine page, éclairent les articles. Le profond attachement d’Éric Berthou à la mer donne ainsi l’opportunité à chacun de voyager sur l’océan, symbole de vie, de rêves et d’espoir pour tous. Si l’ouvrage apparaît aujourd’hui comme un instantané d’histoire immédiate, les historiens pourraient le percevoir dans quelques dizaines d’années comme un état circonstancié des réalisations et des représentations liées au monde maritime en ce début de 21e siècle. Dans sa postface, Fabrice Viola, président national de la Fédération nationale du Mérite maritime, se pose la question : méritons-nous véritablement cette mer ? Il émet une condition : Si nous voulons nous dire « gens de mer », il faut mériter notre place sur les océans du globe. Les auteurs et illustrateurs de ce livre tout comme Éric Berthou sont assurément des gens de mer. Ils le prouvent par leur participation à titre gracieux à cette aventure d’édition singulière et par leur adhésion à l’initiative du directeur de l’ouvrage de reverser les bénéfices liés à sa publication à la SNSM, l’incontournable institution du sauvetage en mer.

Éric Joret, conservateur en chef du patrimoine (e.r.), Archives départementales d’Ille-et Vilaine.
Titre et intertitres de Fañch Broudic-SHAB

https://www.bretagne-histoire.org/categorie/livres/

< Page précédente
En partenariat avec Partenaires du livre Secrets de Mer